La Ferme de Keres  22450 Langoat - Bretagne -

  • Accueil
  • Poules et animaux
  • Acheter des animaux
  • Me contacter
  • Cot-voiturage
  • L'élevage

Acclimater une race vive et légère

On peut tout à fait avoir des races vives et légères en liberté : elles ont tous les atouts dans leur jeu pour s'en tirer mieux que leurs lourdes copines en cas d'attaque. Par contre, il faut bien les acclimater à leur nouveau poulailler avant de les lâcher en liberté, si on ne veut pas risquer de les voir disparaitre aussitôt posées au sol. Pour cela l'idéal est d'avoir un poulailler contigu à une volière couverte. Dans cet espace, la nouvelle recrue pourra faire connaissance avec les anciennes le cas échéant, prendre ses repères pour l'abri, la nourriture et la boisson, faire connaissance avec vous et son nouvel environnement sonore et visuel.
Passé une quinzaine de jours vous pourrez tenter une évolution en liberté et choisir de prolonger ou non la période d'adaptation.


Comprendre : pourquoi cette réaction ?

Lorsqu'une poule arrive dans un nouveau poulailler, avec ou sans locataires existants, elle peut être saisie de panique devant tout un tas de choses inconnues d'elle : des bruits, des objets, des animaux, des enfants… Déja attrapée plusieurs fois en peu de temps (ce qui évoque pour elle une prédation) elle est sur ses gardes et en mode "stress". La panique n'est pas loin si on s'y prend mal (et c'est très fréquent dans ce cas-là) et la panique, c'est bien connu, décuple les forces pour se tirer d'affaire, en s'envolant par exemple…
Un des premiers réflexes d'une poule qui a peur est de s'envoler pour échapper au prédateur qu'elle imagine fondre sur elle et/ou d'aller se terrer dans un endroit de préférence inaccessible au même prédateur (vous en l'occurence…).


Et si on n'a pas de volière ?

Il faut absolument trouver une méthode pour que la poule puisse faire l'apprentissage des lieux sans pouvoir s'échapper avant d'avoir bien intégré où elle habite désormais (au minimum pendant 3 jours, plus si possible) : fermée dans la partie maison ou dans un dispositif proche du poulailler (grande cage, mue,…).
On peut également couper les plumes (d'une seule aile) pour déséquilibrer le vol et faire en sorte que la poule vole moins haut. Mais si on peut éviter, évitons ! (voir ci-dessous).

Couper les plumes d'une aile pour déséquilibrer le vol

On peut couper les plumes d'une (seule) aile pour déséquilibrer le vol et empêcher les poules de franchir des hauteurs plus grandes MAIS :

- voler peut leur sauver la vie devant un prédateur (renard, chien,…)

- cela peut perturber l'équilibre du coq sur le dos de la poule donc agir sur la fécondité.

- c'est à refaire tous les ans après la mue annuelle.

C'est une décision à prendre après mûre réflexion en pesant bien la balance bénéfices-risques. Par exemple s'il est vital pour la poule qu'elle ne passe pas la clôture car elle tombe alors directement dans la gueule des chiens, alors oui il vaut mieux couper s'il n'y a pas d'autres solutions possibles (monter la hauteur du grillage, décaler les chiens ou le parcours,…).

Un pas à pas photographique illustrant comment couper les plumes de l'aile figure dans le Guide Larousse des poules p.180.


Des repères

de durée

3 jours est la durée minimum pour l'adaptation. C'est un minimum physiologique pour s'adapter à un nouvel endroit.

1 semaine suffit à de nombreuses poules pour commencer à trouver ses marques mais il faut au moins 15 jours pour que la poule ait toujours habité là, qu'elle ait totalement pris ses nouvelles habitudes.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de prolonger la période d'adaptation, notamment si les relations sont difficiles avec les anciennes. Il ne faut pas hésiter à prolonger : ce qui est acquis les premiers jours le sera pour toute la vie de la poule, les bonnes commes les mauvaises habitudes… alors autant que ce soit les bonnes, qui peuvent lui sauver la vie.

Voir aussi Comment introduire de nouvelles poules dans un groupe ?

d'espace

La configuration de poulailler idéal est :

maison fermée la nuit

volière couverte attenante

parcours fermé ou ouvert attenant à la volière

Cette configuration permet :

- d'adapter de nouvelles poules et notamment les races vives

- de laisser les poules en extérieur protégé en cas de risques aigus de prédation (printemps), quand vous n'êtes pas là ou en cas de risque de grippe aviaire.

- d'offrir des espaces extérieurs aux poules dans tous les cas de figure.

de hauteur

Des hauteurs de clôture

1 m : trop bas dans tous les cas.

1,50 m : peut empêcher les races lourdes de sortir mais pas les légères et pas non plus les renards de rentrer…

1,80-2 m : bonne configuration dans tous les cas. Peut être franchi par une poule très légère très apeurée mais cas rare. Attention aux "marches" possibles par exemple le toit du poulailler ou autres tas de bois qui servent de tremplins pour passer le grillage.

de comportement

La poule est adaptée quand

- elle ne se fait plus chasser par les autres, elle peut évoluer avec le groupe même si elle est un peu en marge

- elle rentre dormir dans le poulailler le soir avec les autres

- elle ne montre pas de signes de peur lorsque vous arrivez

- elle ne montre pas de signes de peur lors de mouvements habituels au jardin : tondeuse, chien, enfants, etc…



La Ferme de Keres - 22450 LANGOAT
- Depuis 1995 -