Le rôle du coq
Le coq est le mâle de l'espèce.
Comme tous les mâles d'espèces territoriales et sociales, il a un rôle bien défini auprès des femelles.
Défendre un territoire
Le territoire est la surface qui permet à un individu ou à un groupe de se nourrir, de trouver abri et de se reproduire. Dans son mode de vie domestique, le territoire coïncide la plupart du temps avec celui du poulailler, voire plus si le coq peut évoluer dans le jardin ou la propriété.
La première chose que va chercher à faire un coq devenu adulte est de s'approprier un territoire et de le défendre contre les autres coqs et contre… vous s'il vous perçoit comme un autre coq.
Autant dire que dans certains cas, c'est vous qui êtes chez le coq et pas le contraire… Cette interprétation faite par le coq génère des attaques de ce dernier, destinées à vous chasser de SON territoire et à vous éloigner de ses femelles.
Il vous prend pour un rival.
Défendre ses femelles
Un des grands objectifs de la vie d'un coq est de s'approprier des femelles en vue de se reproduire.
Il les protège, surveille les environs, va au combat si un autre coq s'approche (ou vous… s'il vous prend pour un coq rival), leur cherche de la nourriture et s'accouple avec elles.
A savoir
C'est l'hormone mâle (testostérone) qui agit sur le caractère du coq en le rendant plus combatif en période de reproduction. Cette hormone subit des variations saisonnières liées à la longueur des jours. Ce facteur lumineux détermine la période de reproduction chez les poules.
En bref, c'est au printemps, période naturellement dédiée au renouvellement de l'espèce, que l'agressivité est à son comble pour décliner ensuite lorsque les jours diminuent.
Soyez donc attentifs à ne pas offenser le coq pendant cette période où il est éminemment susceptible !
Les erreurs à ne pas faire
Une fois que l'on sait ce qui motive le coq on comprend mieux ce qu'il faut éviter de faire
Ne pas le laisser prendre l'ascendant
Dès les premières fois où le coq montre qu'il va attaquer, il faut lui voler dans les plumes comme le ferait un concurrent. Vous devez immédiatement vous affirmer comme un coq dominant.
La plupart des coqs vont se soumettre si vous vous affirmez tout de suite. Restera les autres, plus difficiles à faire plier. Sur le site vous trouverez pour chaque race, la probabilité que le coq soit plus ou moins facile à soumettre. Evitez de prendre des races difficiles si vous êtes débutant.
Chaque membre de la famille doit établir sa propre relation avec le coq et elle ne sera pas forcément identique. En effet, le coq utilise les critères de son monde pour vous mettre dans une case : coq rival, coq dominant, poule, poussin, prédateur…
Ne pas attraper les poules devant lui
Le coq ayant en charge de défendre ses femelles en cas de nécessité, le fait d'attraper ses poules à répétition peut déclencher des attaques. Dans ce cas vous pouvez être assimilé à un coq rival qui veut s'accoupler avec ses poules ou à un prédateur qui en veut à leur vie.
Même s'il ne vous voit pas au moment où vous le faites, la poule pousse des cris de détresse qui le font accourir pour lui porter secours.
Ne pas ramasser les œufs lorsqu'une poule est sur le nid
Lorsqu'une poule est sur le nid et que vous essayez de ramasser les œufs sous elle, elle pousse un cri d'appel très sonore qui a pour fonction d'avertir le coq qu'il doit lui venir à l'aide. le coq arrive alors à cent à l'heure défendre sa belle qui l'a averti de la présence d'un prédateur.
Cet acte fait partie des faits qui déclenchent le plus fréquemment l'agressivité du coq.
Si la poule est sur le nid lorque vous ramassez les œufs, laissez la tranquille et revenez plus tard.
Ne pas laisser les petits enfants aller seuls au poulailler
Les jeunes enfants, pas encore très hauts, peuvent fréquemment être pris pour un coq rival par le maître des lieux. Comme ils courrent souvent tout droit vers les animaux, le coq peut l'interpréter comme un danger. La probabilité que le coq attaque un jeune enfant est donc très forte.
Pour éviter tout à la fois des blessures qui peuvent être graves (aux yeux ou au visage) et un traumatisme qui peut perdurer toute une vie d'adulte, ne laissez pas les jeunes enfants aller seuls au poulailler. Ils doivent toujours être accompagnés d'une personne capable de dissuader le coq d'attaquer.
Pensez également à rendre inaccessibles aux petits les dispositifs de fermeture de la porte du poulailler.