Poules et coq
Combien de poules pour un coq ?
Sur chaque fiche de race vous trouverez une estimation du nombre de poules qu'il est souhaitable de mettre avec le coq de cette race. Pourquoi se poser cette question ? Pour que le coq n'abime pas les poules en s'accouplant trop souvent avec les mêmes d'une part, et d'autre part, pour qu'il n'ait pas trop de poules à féconder, sous peine d'avoir un mauvais taux de fécondité.
Pour ne pas abimer les poules, le nombre de poules à mettre avec un coq varie selon le gabarit du monsieur :
- si le coq est nain ou léger (race de pondeuse légère par exemple) on peut travailler en couple ou mieux encore en trio, c'est-à-dire deux poules pour un coq.
- plus le coq est lourd plus il faut de poules. Par exemple : un minimum de 5 poules de grande taille pour un Brahma ou un Orpington, ou certains fermiers de bon poids comme les Sussex ou les Coucou de Rennes.
Attention : ce sont les poules en ponte et en bonne santé qui intéressent le coq. S'il y a 5 poules et 3 qui ne sont pas dans ce cas, il n'ira que sur 2. Quand on rajoute des poules il faut donc rajouter des poules en ponte.
Pour un bon taux de fécondité cela dépend aussi du poids du coq et de son âge : un jeune coq léger pourra supporter de 8 à 10 compagnes sans problèmes mais en vieillissant il lui en faudra un peu moins si on veut garder un bon taux de fécondité.
Un coq de race très lourde ne devra pas non plus avoir trop de poules pour ne pas s'épuiser et cocher efficacement : 5 parait un bon compromis.
Les poules aiment avoir un coq
Les poules aiment avoir un coq. C'est un besoin fondamental chez elles.
Chez l'ancêtre sauvage, les poules forment de petits groupes de 2 à 5 poules associées à un coq qui surveille les environs, défend le territoire, combat contre des rivaux ou d'autres animaux, explore pour trouver de nouvelles sources de nourriture et pacifie les relations entre les membres du groupe.
Par héritage, nos poules domestiques ont conservé une bonne part de ce fonctionnement. Le coq est le partenaire naturel et nécessaire de la poule.