Originaire de l'Ile de Ouessant en Bretagne, ce mouton s'est adapté aux conditions de vie difficiles de cette île battue par les vents et les embruns. Il leur doit sa petite taille et sa très grande rusticité.
Quasi disparu à cause de sa petite taille et de sa faible prolificité (1 petit par mère de manière générale), il renaît comme animal de compagnie et tondeuse écologique pour l'entretien de petites surfaces dont il s'acquitte très bien. Sa petite taille le rend plus facile à manier pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de manipuler des moutons.
Les différentes variétés
Comme le montrent les photos ci-dessus, je l'élève en noir, la couleur la plus répandue et la plus connue, et en blanc. La couleur de la laine change un peu en cours d'année avec la lumière solaire et l'usure.
Mes Ouessants ne sont pas des ouessants de concours, on les dit "tout-venant". Dans la même logique que pour les poules et les lapins, je veille à conserver leur précieuse rusticité et aussi un caractère familier.
Prix
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion