La Ferme de Keres  22450 Langoat - Bretagne -

  • Accueil
  • Poules et animaux
  • Acheter des animaux
  • Me contacter
  • Cot-voiturage
  • L'élevage


Recommandations pour les poules huppées

Les poules fortement huppées comme les Padoues, les Hollandaises à huppe, les Crèvecœur, etc… ou certaines Poules soie, nécessitent des précautions supplémentaires par rapport aux poules dont les yeux sont bien dégagés.

La huppe c'est quoi ?

La huppe est portée par une protubérance du crâne que l'on voit très bien sur le poussin à la naissance. Cette huppe, recherchée pour son esthétisme, peut dans certains cas, nuire fortement à la qualité de vie de la poule. Mais il est possible, grâce à quelques aménagements, de donner à l'animal une vie quasi normale.

Dégager les yeux

La première chose à faire est de couper les plumes devant les yeux afin de rendre un champ visuel plus étendu à la poule. On peut le faire de telle sorte que l'on garde le côté floral et décoratif de la huppe tout en soulageant la poule. Pour ce faire il faut de préférence être deux : un qui tient la poule fermement et l'autre qui coupe.

On coupe un peu au-dessus de la base de la plume pour ne pas faire saigner et on souffle sur les petits bouts de plume volants pour qu'ils ne rentrent pas dans l'œil. Il ne faut pas tenir la tête de la poule en force pour ne pas générer de geste de défense. En général bien maintenues, les poules ne bougent pas. On coupe tout autour de l'œil, dessus, devant, dessous pour les poules barbues afin d'élargir le champ visuel. Dans certains cas (introduction dans un groupe difficile par exemple), il ne faut pas hésiter à couper beaucoup même si c'est moins joli ensuite. Les plumes repousseront à la mue suivante.

Pour les âmes sensibles, il faut savoir que les plumes sont insensibles comme nos cheveux à nous. Si on ne les coupe pas trop près de leur base, ce n'est pas douloureux. Par contre si on les arrache, oui, toujours comme nos cheveux à nous. La différence d'avec nos cheveux c'est que les plumes ne repoussent pas lorsqu'on les coupe mais seulement lorsqu'on les arrache.

Un pas à pas photographique illustrant comment couper les plumes de la huppe figure dans le Guide Larousse des poules p.179.


Observer sa huppée

Elle se cogne dans les murs ou les objets ? Elle garde la tête baissée en tendant le cou ? Elle ne bouge pas ou peu ? Alors c'est qu'elle n'y voit pas assez clair. On coupe les plumes gênantes comme indiqué ci-contre ou si on a déjà coupé des plumes on en recoupe d'autres jusqu'à ce qu'elle évolue comme une poule normale.


Introduction dans un groupe

Introduire une huppée dans un groupe est plus difficile qu'avec une poule à la vision dégagée. Pourquoi ?

Du fait de sa vision partielle la poule huppée ne voit pas les autres poules arriver vers elle, notamment par derrière. De ce fait elle ne s'écarte pas d'une dominante comme elle devrait le faire. La dominante va donc amplifier ses attaques pour faire comprendre à cet individu provocateur qu'elle est la cheffe. La huppée n'y comprend rien et se met en panique, ce qui génère de l'agressivité chez les autres et met la huppée en danger.

Il est possible d'introduire une huppée dans un groupe mais il faut absolument une période de présentation séparée, attendre le temps nécessaire à ce que l'agressivité diminue, favoriser l'automne plutôt que le printemps et ne pas hésiter à séparer si cela ne se passe pas bien.

Voir Comment introduire de nouvelles poules dans un groupe ? et en plus veillez aux précautions ci-dessous.

Surveillez qu'elles trouvent la nourriture et l'eau

Surveiller les nouvelles venues huppées et s'assurer de les voir boire et manger et plus particulièrement les plus jeunes qui sont proches des 3 mois. N'hésitez pas à prolonger la période d'adaptation si nécessaire. Au besoin, rajoutez provisoirement des points de nourrissage et d'abreuvement à différents endroits du poulailler et assurez vous de visu qu'elles ont trouvé la nourriture et l'eau.

Achetez votre huppée lorsque vous formez le groupe initial plutôt que de l'introduire par la suite.

Eviter d'introduire une seule huppée

Si vous aimez les huppées et pouvez le faire, dédiez un poulailler aux huppées.

Si vous avez des grandes races évitez d'introduire une huppée naine. Il existe aussi des huppées en grande race (Hollandaise, Padoue, Crèvecœur,…)


La Ferme de Keres - 22450 LANGOAT
- Depuis 1995 -