La poule
C'est la race du fameux poulet de Bresse que l'on ne présente plus au gourmet : une race qui engraisse vite et bien en produisant une chair fine et goutée.
Si l'on ne cherche pas la production de viande, on a affaire à une bonne pondeuse d'œufs blanc crème qui aime vivre en liberté et s'activer à chercher sa nourriture. Sur le plan du caractère, elle est en général une compagne agréable.
Si sa couleur n'est pas très originale en soi, n'oubliez pas que sur un vaste parcours herbeux, une poule blanche est bien pratique pour repérer où est le groupe de cocottes en pleine action de chasse aux vermisseaux. "Ralliez vous à mon panache blanc", en quelque sorte !
Histoire de coloris
La Bresse Gauloise existe dans d'autres coloris : noir, bleu, gris.
Mais le blanc a été retenu pour que la présentation de ces divines poulardes soit parfaite : en effet si par inadvertance au plumage il restait un picot de plume sur la peau, il ne se verrait pas, contrairement à la base d'une plume noire ou foncée.
Le coq
Sans être aussi gros qu'un fermier type Sussex, le coq de Bresse qui a bien mangé est quand même assez impressionnant. C'est typiquement une race sélectionnée pour la chair avec des blancs bien arrondis et une prise de poids rapide. Il faut plusieurs poules pour son gabarit, a minima entre 3 et 5.
Les coqs ont du caractère mais dans l'ensemble cela se passe assez bien avec eux. Par contre, ne le laissez pas se prendre pour le chef dès les premiers signes de vélléités belliqueuses… il faut que les choses soient bien claires dès le départ (voir la fiche conseil ci-dessous).
Prix selon l'âge
En ce moment c'est la meilleure saison pour acquérir des 3-5 mois.
Beaucoup de choix, des plumages tout neufs. C'est le moment d'en profiter !
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion