Dans la série des poules miniatures voici un grand classique : la chabo qui fut longtemps appelée "Nagasaki". Nom qui évoque bien entendu le Japon, berceau de cette race. C'est avant tout une poule qui couve très bien comme la Pékin et la Poule-soie. Le standard demande des pattes très courtes qui donnent l'impression que la poule roule sur son ventre. La poule représentée ci-dessus est en version "pattes hautes". Il est ainsi plus facile pour elle de se déplacer dans l'herbe et sur un terrain bosselé.
Selon la hauteur des pattes il peut parfois être nécessaire de lui faciliter les choses en la gardant sur un parcours dégagé et à l'abri des intempéries et des prédateurs.
Les différentes variétés
La Chabo existe dans de très nombreux coloris : 35 ! A Keres elle est élevée en noir caillouté blanc et en bleu caillouté blanc.
Il y a également le produit de deux sujets bleus qui donne un blanc, plus ou moins pur et parsemé de taches grises, qu'on appelle "splash".
Le coq
Comme les poules le coq est demandé bas sur pattes ce qui peut parfois causer des difficultés de fécondation dans le cas de sujets très bas. Il faut également faire attention à ce que sa crête, très développée, et qui avance beaucoup sur le bec ne l'empêche pas de boire ou de manger dans certains types d'abreuvoir ou de mangeoire qui ne seraient pas assez larges. En cas de gel prononcé, il faut également prendre garde que sa crête ne gèle pas. Elle pourrait alors casser et causer une hémorragie fatale lors du dégel.
Le gène qui gère les pattes courtes est létal (= mortel) lorsqu'il est homozygote. Ce qui signifie qu'une partie des poussins n'éclôt pas. Ceux qui naissent avec des pattes courtes sont donc forcément hétérozygotes pour ce caractère. Par déduction cela implique aussi la naissance de poussins "hauts" sur pattes, comme la poule représentée en haut de cette page. Les critères demandés par le standard sur la crête, le port de queue, la hauteur des pattes en font une race difficile à travailler pour le concours mais on peut tout à fait les adopter, avec leurs quelques défauts, pour une bonne compagnie au jardin.
Prix selon l'âge
En ce moment c'est la meilleure saison pour acquérir des 3-5 mois.
Beaucoup de choix, des plumages tout neufs. C'est le moment d'en profiter !
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion