Avec le superbe contraste entre la couleur du corps et la huppe blanche, la Hollandaise huppée ne passe pas inaperçue. Vous pouvez lui apprendre à venir sur votre épaule, endroit où elle se plaira car comme toutes les huppées qui ne voient que par le dessous de leur huppe, elles adorent être perchées. Il sera souvent nécessaire de dégager les plumes devant les yeux pour favoriser son adaptation à un nouveau poulailler. Voyez ci-dessous la fiche pour les poules huppées, à lire avant une première acquisition.
Les différentes variétés
La Hollandaise à huppe se décline classiquement avec une couleur pour le corps et une huppe blanche. Il existe, parait-il, des hollandaises inversées mais je n'en n'ai jamais vu en vrai et très rarement en photo. Comme chez la Pékin ou la Padoue, le plumage peut être normal (lisse) ou frisé.
A Keres, j'élève le très traditionnel noir à huppe blanche, qui est à mes yeux la plus belle réussite de coloris de par le contraste et l'alliance entre le noir et le blanc. Ainsi que le plus récent coloris chocolat à huppe blanche que je trouve plutôt sympathique. Le bleu à huppe blanche est en projet pour la saison 2026.
Le coq
Les coloris non illustrés sont quand même disponibles (selon les naissances) : noir lisse ou frisé, bleu lisse ou frisé. Ils seront complétés au fur et à mesure des possibilités.
Les coqs Hollandais ont parfois des réactions surprenantes, comme tous les huppés qui ne voient certaines choses qu'au dernier moment. Ce sont en général des coqs très engagés auprès de leurs poules, aptes à les défendre si besoin. Il peut être nécessaire de leur dégager les yeux, comme chez les poules.
Prix selon l'âge
En ce moment c'est la meilleure saison pour acquérir des 3-5 mois.
Beaucoup de choix, des plumages tout neufs. C'est le moment d'en profiter !
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion