La poule
La Noire de Janzé est considérée comme la deuxième race bretonne après la Coucou de Rennes. D'origine ancienne, elle a disparu après la seconde guerre mondiale et a été recréée dans les années 1990, période de prise de conscience de la valeur patrimoniale des races anciennes. C'est une poule rustique, dégourdie, au caractère très équilibré, ce qui en fait une compagne très agréable au quotidien. Elle a acquis ses lettres de noblesse en s'avérant être une très bonne chasseuse de frelons asiatiques (bien qu'elle ne soit pas la seule !) et est utilisée pour l'entretien écologique de vergers en agriculture biologique.
Pour ne rien gâcher c'est une très bonne pondeuse d'oeufs blanc crème, une poule précoce et qui tient sa ponte dans les années. En bref, une petite merveille !
Une seule variété
Comme son nom l'indique cette race ne se décline qu'en une seule couleur de plumage. Le noir est historiquement associé aux races anciennes françaises qui arboraient quasiment toutes ce coloris, au moins dans leur forme initiale. Différentes hypothèses tentent d'expliquer cette particularité mais nul doute que face aux prédateurs, ce coloris est un atout de taille pour des volailles vivants en liberté dans la campagne.
Le coq
Le coq est léger et de ce fait peut se marier avec de nombreuses autres races. C'est un coq très investi auprès de ses poules, au caractère souvent équilibré. Néanmoins il reste un coq et il ne faut pas le provoquer ! Ci-dessous quelques erreurs à ne pas faire pour qu'il ne prenne pas la mouche. On peut le travailler avec deux poules sans qu'il ne les abime, ou plus sans problèmes !
Prix selon l'âge
En ce moment c'est la meilleure saison pour acquérir des 3-5 mois.
Beaucoup de choix, des plumages tout neufs. C'est le moment d'en profiter !
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion