La Sussex est une pondeuse fermière réputée, le type même de la race mixte. Appréciée pour sa ponte, elle donne aussi des coqs qui fournissent de gros poulets à la chair de qualité. En race pure elle sait encore couver et s'acquitte très bien de cette tâche. Comme la sélection a davantage porté sur la ponte certains sujets couvent moins que d'autres. C'est à chacun ensuite de garder les filles des poules qui couvent bien si on veut développer ce caractère.
Enfin pour ne rien gâcher c'est en général un bon caractère, calme et familier, pour une poule trop lourde pour voler haut, limite pot de colle dans certains cas !
Les différentes variétés
Les différents coloris dans une race ont parfois des histoires différentes, des sélections différentes et des durées d'existence différentes.
Ainsi, chez les sussex l'herminée est la plus répandue et par là même la plus connue. Cette variété est ancienne et a davantage été sélectionnée dans le type de la race mixte avec un accent sur la production de chair. C'est la couleur dans laquelle on trouve les plus gros gabarits, à la fois chez le coq et chez la poule.
La tricolore (désormais appelée porcelaine rouge) est souvent un peu plus légère. On a davantage de difficultés à trouver des souches très lourdes. Normal, car sa sélection a davantage porté sur le coloris et la ponte, accordant moins d'importance au poids. Le coloris tricolore, en plus d'être très joli, est très peu répandu chez les poules, ce qui en fait un coloris rare. Comme dans le coloris caillouté la part du blanc augmente dans le plumage au fil des mues : votre poule change de couleur chaque année !
Saviez-vous qu'il existe 8 variétés de Sussex référencées ?
Le coq
Le coq est un gros format, surtout dans le coloris blanc herminé noir, qui doit être marié avec des poules de gabarit fermier ou plus grosses car il pourrait abimer des poules de taille plus petites s'il n'en n'a pas assez ou qu'il est jeune et vigoureux. Il est en général plutôt "cool" mais cela reste un coq et si vous vous y prenez mal, il défendra ses poules !
De par son gabarit et sa facilité d'engraissement on peut avoir assez rapidement de bons poulets fermiers avec ses produits. On reste néanmoins en race ancienne. Compter 5 à 6 mois pour des poulets bien finis.
Prix selon l'âge
En ce moment c'est la meilleure saison pour acquérir des 3-5 mois.
Beaucoup de choix, des plumages tout neufs. C'est le moment d'en profiter !
Les icônes utilisées sur cette page proviennent d'icones8.fr et du logiciel français de création de sites internet WebacappellaFusion